Ce projet est né sous l’impulsion et la volonté d’améliorer la gestion des ressources, tout en stimulant la réflexion sur les problématiques environnementales. Ma démarche se traduit par la recherche de solutions durables et raisonnées en Indonésie – Je vous invite donc à suivre, commenter et partager ce projet qui vise à promouvoir un MONDE PLUS DURABLE …
L’objectif final est de fournir un témoignage de mon expédition. L’exposition sera organisée en mettant en avant le caractère scientifique et pédagogique de la démarche, tout en soignant les aspects esthétiques et artistiques qui découlent du projet. Cette exposition sera aussi l’occasion de projeter le reportage réalisé !
• Étudier des systèmes de gestion des ressources
• Identifier des solutions durables et/ou raisonnées
-> Stimuler, partager et créer la réflexion autour des problématiques environnementales actuelles
-> Sensibiliser et communiquer avec le grand public
Domaine d’investigation & Perceptives
– La gestion de l’eau : Quels sont les besoins en eau ? Quelles sont les disponibilités en eau ? Y a-t-il un réseau d’eau ? Si oui comment les habitants et les bâtiments sont-ils raccordés à ce réseau ? Quelle est la qualité de cette eau ? Comment sont gérées les eaux usées, assainissement ?
-> Protection des ressources en eau, meilleur gestion de l’eau, développement d’autres sources d’approvisionnement …
– La gestion des déchets : quels types de déchets sont produits sur la zone du village ? Quelle quantité ? Comment sont-ils gérés (enfouissage, incinération, compostage, etc) ?
-> Diminution de la production de déchets, réutilisation, recyclage, compostage …
– La gestion de l’agriculture : Y a-t-il une production locale ? Quels types d’agriculture (exploitation de la terre, sylviculture, pêche, élevage, etc.) ? Quelles en sont les pratiques ? Le rendement et la production ? Y a-t-il des exportations et importations ?
-> Favoriser les pratiques douces (réduction des substances chimiques), régulation de la fréquence d’exploitation, alternance du prélèvement des différentes ressources (halieutique, animal, végétale etc.) …
– La gestion de l’énergie : le village a-t-il accès à l’électricité ou au gaz ? Sinon quelles sources alternatives utilisent-ils (bois, charbon, etc.) ? Quels sont leur besoin énergétique ?
-> Optimisation des ressources énergétique, amélioration des performances, système d’appoint / alternatif
– La gestion des matières premières : Quels sont leurs besoins ? Quelles matières premières utilisent-ils ? Sont-elles locales et non ? Les matériaux utilisés pour les maisons traditionnelles sont-ils dû à une abondance de ce matériau ? Relation disponibilité – habitat traditionnel (cultes, mœurs, etc.).
-> Inventaire des matériaux disponibles, réutilisation des matériaux, alternatives possible …
=> Stimuler les initiatives, la diffusion et la généralisation des solutions identifiées