Développement durable rime avec chance ?

Le projet est lancé après avoir traversé la Thaïlande pour arriver jusqu’à Penang en Malaisie plus que quelques kilomètres et je serais enfin en Indonésie.

Avant de me lancer dans le vif du sujet je vais raconter mes quelques jours à Georges Town (Capital de l’île de Penang). Après un périple entre moto, bateau et mini bus en tout 14h de transport je débarque en Malaisie avec un suisse qui à passé 3 mois en Thaïlande pour apprendre la boxe thaï et deux tchèques qui suivent un entrainement intensif de yoga tantra (RRRRrrrrr). Voilà les premières rencontres de mon voyage. Un mix sympa avec qui je vais passer deux jours entre visite de mosquées, temples bouddhiste thaï et birman, tour en moto de l’île, ferme aux papillons et Penang Hill.Penang-Street-Art-(Malaisie)

Love-Lane---Georgetown,-Malaysia Becak---Georgetown,-Malaysia

Georgetown-Indian---Malaisia,-Penang

Oiseau-Bizarre-Malaisie

Couple-Becak---Penang,-Malaysia

–       Première rencontre surprenante, en entrant dans une mosquée ou j’ai du bien sur porter un sarong (short interdit), un mariage se termine … le frère du marié vient me parler et m’apprends qu’il est pilote pour Malaysia Airlines et qu’il a passé deux mois à Niort (cadeau) pour apprendre le français. Me voilà donc en train de parler français dans une mosquée malaise. Normal non ?

View-Penang,-Malaisia

Islam-young-Penang,-MalaisiaMe-muslim,-Malaisia-NB

–       Le lendemain, mes tchèques partent, la ville est inondée pendant trois heures (sans que je m’en rende compte, je dormais comme un mort dans mon hôtel miteux rempli de fol dingo, une qui voyage non stop depuis 8 ans, une avec des bandages aux poignées et un couple qui s’embrouille à gogo. Le tout dans un hôtel qui a des murs qui sont ouverts sur le dernier mètre. Aie aie l’intimité…)

Georgetown-House---Malaisia,Penang Hotel-Georgetown---Malaisia

On pourrait dire qu’un malheur apporte parfois le bonheur. Je me retrouve bloqué à cause de la pluie et un couple de retraité m’aborde. Nous voilà parti dans des discutions de voyages agrémenté de tchek étant donné qu’ont avaient des expériences en commun. Ce couple commence à m’intriguer et par curiosité je leurs demande ce qu’ils faisaient dans la vie et la BINGO !!!!

Malais

Crazy-Jetty-in-Georgetown---Malaysia

Wedding-TIme---Penang-Malaysia

Young-Tiny-Student---Penang,-MalaysiaIls travaillaient pour une compagnie forestière qui à pour but de gérer les cycles de coupes et de plantations dans une démarche d’exploitation durable de la parcelle à Bornéo. C’est fou quand même !!!!! Je tombe limite de ma chaise en apprenant ça. J’en profite pour leurs demander si je peux venir visiter l’exploitation. J’attends la confirmation. Bonne première piste d’exemple de gestion durable des ressources. Mais est ce vraiment une gestion durable ? A voir !!

Chauffer-Becak---Georgetown-Malaysia

Musulmans-Banda-Aceh---Indonésie    Butterfly-Farm---Penang,-MalaysiaView-Penang-By-night---Malaisya

Je décide de quitter la Malaisie en prenant un bateau qui est censé me faire traverser le détroit de Malacca. Manque de bol, il n’y a plus de bateau. Bah oui, la dernière fois que j’ai tenté la traversé c’était il y a 9 ans. Les choses changent et maintenant c’est l’avion ou rien pour passer de la Malaisie à l’Indonésie. Cependant, en fouinant, je me suis rendu compte que des vols relient directement Penang à Banda Aceh (extrémité nord de Sumatra, Indonésie). Et ça c’est une excellente nouvelle, je vais pouvoir gagner beaucoup de temps !!

Vue-Aceh-

En 1h à peine me voilà en Indonésie, je ne perd pas une minute et je saute dans un bateau pour l’île de Weh (Pulau Weh). Une île peu connue, magnifique, calme avec une diversité aquatique magique …

Je décide d’y établir la base de mes recherches et peaufiner mon futur itinéraire.

–       Dès la première journée je rencontre une française Nola, marié à un Indonésien de l’île avec qui elle vient d’avoir une petite fille. Elle m’aidera à traduire mes interviews …

Je m’installe dans mon bungalow face à la mer, pose mon sac et sort pour diner. En chemin, je m’arrête pour discuter avec 3 mots d’indo avec des pêcheurs sur un ponton en bois sous les étoiles. Belle atmosphère …

Bungalow-Pulau-WehSuper-Aceh---IndonesiaLézard-Pulau-Weh---indonésieAmazing-Water-Pulau-Weh---IndonésieCoconut-AttackTiny-Winny-Crab---Palau-Weh-Indonésie  Pulau-Weh-Team---IndonésieCrazy-spider---Pulau-Weh-Indonesia  Boat-Pulau-Weh---Indonésie Water-Pulau-Weh---IndonesiaHamak-surposéSmoke-in-Pulau-Weh---IndonésieCouché-de-soleil-sur-Pulau-Weh---Indonésie

–       Je me commande du Nasi Goreng Squid (riz sauté aux poulpes), m’assoie à la première table qui se présente à moi avec des indonésiens. 5 min à peine et on me demande déjà d’où je viens et les banalités d’usage. Sauf que je tire le JACKPOT, en face de moi j’ai un prof de l’université d’agriculture de Banda Aceh et qui par dessus ça a fait sa thèse en France. Ouf dingo quand même. J’ai du mal à contenir mon excitation quand il me présente au prof qui est en charge de la gestion des ressources … Qui l’eu cru, en un diner je viens de rencontrer des personnes qui me renseignent sur l’ensemble de la région et surtout sur les initiatives durables de Sumatra. Exceptionnel !!!

Mon itinéraire du mois est définitivement fixé.

Peace-in-Pulau-Weh---Indonésie

Photo prises par Hugo Janssens

Publicités

Une réponse à “Développement durable rime avec chance ?

  1. …et bien oui en effet, si c’est pas beaucoup de chance ça…?!!! Tes photos sont superbes en tout cas. J’espère que la suite de tes aventures t’apportera encore beaucoup de belles surprises. Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s